Le changement climatique : quels symptômes ?

Le changement climatique : quels symptômes ?

Le changement climatique est un phénomène qui touche la planète et risque de la détériorer profondément. Conscient de ce problème, André-Jacques Auberton-Hervé, fondateur de 4A-CE et de Soitec, apporte sa contribution dans la protection de l'environnement. Pour limiter les risques de la dérégulation de la température, il est primordial d'identifier ses causes, de connaître ses effets pour l'avenir et de maîtriser les moyens pour y remédier.

Les causes du changement climatique

Les causes du changement climatique sont diverses. La plus évoquée est l'augmentation du taux de gaz à effet de serre. Ces dernières années, les activités humaines et l'emploi des nouvelles technologies ont augmenté la quantité de gaz toxiques. Cela cause ainsi des changements climatiques néfastes pour l'homme.

Les gaz naturels, comme l'oxygène dégagé par les arbres et la vapeur d'eau, sont salis par les fumées des usines, des voitures et des autres nouvelles technologies. Ils polluent non seulement l'air mais aussi la terre et la mer. Ces fumées nocives creusent un trou dans la couche d'ozone, censée limiter les effets des rayons du soleil. Si ce cycle dévastateur n'est pas arrêté, le monde risque de subir plusieurs symptômes de réchauffement climatique.

Les symptômes du réchauffement climatique

L'un des symptômes du réchauffement climatique qui ne trompe pas est sans nul doute la dérégulation du climat. Certains pays reconnus pour avoir des saisons plutôt fraîches commencent, aujourd'hui, à connaître une grande canicule. D'autres sont sujets à des catastrophes à répétition telles que les ouragans, les typhons, les cyclones et les inondations. L'accroissement du dérèglement climatique "El Nino" n'arrange rien. Tous ces phénomènes ont causé le décès de plusieurs personnes. Différentes maladies se sont développées à cause des produits polluants utilisés par l'homme. Ils contaminent effectivement l'air et la nourriture.

Vous remarquerez également que les plages diminuent car elles sont englouties par l'élévation de la mer. Les glaciers sont également touchés par cette dérégulation. En quelques décennies, les blocs de glace qui forment les pôles fondent. Face à toutes ces modifications, les animaux et les végétaux se prolifèrent plus dans certaines zones alors que dans d'autres pays, certaines espèces risquent l'extinction. Quant à la production agricole, certains pays connaissent des crises alimentaires tandis que d'autres sont en surconsommation.

Les solutions pour diminuer les effets du réchauffement climatique

André-Jacques Auberton-Hervé, en créant 4A-CE, met l'accent sur la nécessité d'allier l'innovation technologique avec un système de management de l'environnement et de l'énergie. Avec sa société Soitec, il met en place une stratégie éco-responsable afin de produire sans polluer. C'est un procédé sur lequel tous les entrepreneurs devraient prendre exemple.

L'utilisation de moins d'énergie est aussi un acte éco-responsable. Pour y arriver, les usines devront favoriser l'utilisation de l'énergie solaire. Pour ce qui est des déchets industriels, le triage et le recyclage limitent la production excessive de CO2 et la pollution. Cependant, tout ne repose pas seulement sur les usines. Chaque citoyen peut également contribuer à remédier au réchauffement climatique en agissant selon ses possibilités. Il pourra trier, recycler et même favoriser l'utilisation d'énergie renouvelable. Sinon, il se mobilisera pour consommer des produits dits bio ou reconnus pour être fabriqués par des usines respectueuses de l'environnement.