Combattre le changement climatique : initiatives citoyennes

Combattre le changement climatique : initiatives citoyennes

Les catastrophes naturelles se succèdent de par le monde. Diverses maladies liées à l'absorption d'ingrédients néfastes pour la santé touchent la population. La mer monte et les glaciers fondent. Il devient indispensable de prendre des initiatives qui contribueront à préserver l'écosystème. Que ce soit des initiatives d'entrepreneurs, comme André-Jacques Auberton-Hervé créant 4A-CE, ou des initiatives individuelles, chaque contribution peut être bénéfique.

Inciter les usines à modifier leur système de production

Les problèmes climatiques que connaît la planète actuellement poussent les gouvernements à exiger une production moins polluante des manufactures. En tant que citoyen, vous pouvez les inciter à adopter un nouveau système en boudant leurs produits. Face à une baisse du nombre de ventes, les manufactures devront se remettre à niveau et utiliser des matériels innovants avec moins d'effets sur l'environnement. Soitec, par exemple, est une référence en matière de système de management environnemental. Elle a même réussi à obtenir les certifications y afférentes.

Renseignez-vous sur les méthodes de production. Identifiez les articles qui ne préservent pas l'écosystème. Ainsi, les usines concernées veilleront à choisir des appareils qui consomment moins d'énergie et produisent moins de déchets. Ce type de modification peut s'avérer être difficile pour les entreprises. C'est pour cette raison que 4A-CE a été créée afin de les accompagner dans l'application des innovations technologiques, comme l'utilisation d'énergie renouvelable.

Utiliser moins d'énergie

A part la modification du système de production des usines, vous devez changer vos habitudes au quotidien, entre autres votre utilisation d'énergie. Lutter contre le réchauffement climatique nécessite que vous limitiez l'usage de gasoil, d'électricité et d'autres sources d'énergie. Sachez que vous possédez des appareils qui vous facilitent la vie au quotidien mais qui malheureusement consomment beaucoup.

Que ce soit des appareils électroménagers ou des outils informatiques et électroniques, il vous faudra choisir ceux qui exigent moins de puissance. André-Jacques Auberton-Hervé, avec sa société Soitec, a créé le silicium sur isolant qui permet la fabrication d'appareils électroniques consommant moins d'énergie. Vous devez également favoriser la marche à pied, les déplacements en transport en commun ou utiliser une voiture électrique moins polluante. Votre objectif est de diminuer l'émanation de CO2 qui favorise la dérégulation climatique.

Trier et recycler

Le triage et le recyclage sont des initiatives que vous devez prendre pour combattre le changement climatique. Ces procédés consistent à limiter la quantité de déchets par maison. Pour ce faire, il faut rassembler dans différents bacs les produits plastiques, les papiers, les bouteilles, les conserves et les déchets alimentaires. En agissant ainsi, vous facilitez le triage et le recyclage.

Avec le recyclage du papier, par exemple, vous pouvez éviter à des milliers d'arbres d'être coupés. Les papiers usés peuvent être réutilisés pour en fabriquer des nouveaux. Les déchets alimentaires, comme les épluchures de légumes, peuvent aussi être réutilisés comme composants de compost. Le plastique très polluant est également recyclable. Certains artistes militants créent même des objets du quotidien avec du plastique recyclé ou des conserves. Ce sont autant d'actions qui pourront grandement contribuer à limiter les dangers dus aux changements climatiques.